Mary sue ?

Publié le par Pipix

J'aimerais aborder un sujet qui revient souvent dans les fictions sur le net, qu'elles soient originales ou non.

 

Il est difficile de créer un personnage principale, et beaucoup se heurtent au même problème et créent ce qu'on appelle une Mary sue (ou Gary Stu). Qu'est ce donc ?

Une Mary sue est un personnage auquel l'auteur se suridentifie, et où son caractère et ses capacités sont idéalisés.

Le personnage ressemble donc à l'auteur, mais en mieux. Sa personnalité comporte peu de défaut dérangeant. Il est est d'une beauté parfaite et il attire presque tout le monde.  Il a souvent des dons dans plusieurs discipline (musique, chant, dessin, sport, combat ect), tout dépend des hobbies et des capacité que l'auteur aurait rêvé d'avoir.

La Mary sue peut avoir beaucoup souffert par le passé, mais reste une personne équilibrée et courageuse, et elle s'en tire toujours bien au final.

Bon là je généralise, mais en gros, la Mary sue est le fantasme de l'auteur. Ce qui malheureusement pour ce dernier, est indigeste pour le lecteur. Un personnage sans faiblesse apparente, sans véritable défaut peut être très irritant et ennuyeux.

 

Alors j'en suis ainsi venue à me poser la question. Ai je créé une Mary sue ?

 

Je me le suis demandée pour Anouchka, et je dois dire que cela m'a fait un peu peur. Parce qu'il est vrai que je m'identifie beaucoup à elle, et j'ai fait en sorte qu'elle me ressemble sur plusieurs points. De plus, je lui ai donné les critères physiques qui me plaisent, ce qui fait d'elle une personne parfaite physiquement à mes yeux.

Mais mes rapports avec mon personnage sont relativement compliqué. Comme je l'avais dis récemment à une amie, Anouchka est à la fois ce que je condamne chez moi et ce que j'aurai aimé être.

Je ne pense pas du tout avoir idéalisé sa personnalité car sur elle, j'ai fait ressortir mes pires défauts, et ses faiblesses sont très importantes dans l'histoire. Je crois que ça fait d'elle une héroïne assez spéciale, car même si elle peut avoir de bons sentiments, elle reste une personne très faible qui agit sans vraiment réfléchir.

Et pour revenir à son physique, c'est surtout dans L'objectif, que j'insiste sur sa "perfection", car bon, c'est un roman érotique et il me sert à fantasmer. Donc voilà, à mes yeux c'est un canon. XD

Mais dans Une fleur en hiver, son physique est déjà moins parfait car je prends en compte les conditions dans lesquelles elle vit. Elle est maigre, donc m'étonnerait que ses formes soient très généreuses, et d'ailleurs elle ressemble beaucoup plus à une enfant qu'à une femme. Par contre, j'insiste énormément sur son visage angélique et ses yeux bleus, car c'est symbolique pour l'histoire.

 

Alors, Anouchka est-elle ma Mary sue ? Pour le savoir, j'ai décidé de faire un test que l'on trouve sur le net. Evidement, il n'est pas fiable à 100%, car chaque histoire est différente et un contexte peut changer un personnage.

 

Voilà le test que j'ai passé >cliquez là<

 

Eh bien, j'ai été agréablement surprise en ayant un totale de 25 points ! Ce qui fait d'Anouchka un personnage crédible et équilibré ! o/

Voilà qui est rassurant ! Du coup j'ai continué sur ma lancé et j'ai fait le test avec Vassili, même si je ne sais pas s'il est très adapté pour lui.

Et j'ai eu un totale de 31 points ! xD ça veut dire qu'il est plus proche de la Mary sue qu'Anouche O.O

Ca m'a surprise, mais quand je relis les questions je comprends. Etant donné que Vassili a eu une enfance horrible et que je raconte tout (contrairement à Anouchka où je ne m'attarde pas dessus), je le mets donc beaucoup plus en avant comparé aux autres personnages. Et en plus c'est mon idéal masculin, et c'est lui mon fantasme ! xD

Mais bon, il est loin d'être parfait mon Vassia, je dirais même c'est tout le contraire, donc je m'inquiète pas... Il semblerait d'ailleurs que ça fasse de lui un personnage charismatique et original, donc tant mieux ^^

 

Il aurait fallu qu'un de mes personnages dépasse les 55 points pour être désigner comme Mary sue, alors si mes deux personnages que j'adule le plus sont loin de l'être, je crois que je n'ai rien à craindre pour les autres !

 

Cependant il faut faire attention. Dans les résultats du test on voit que si on à moins de 10 points, on obtient une anti-sue. Ce qui apparemment n'est pas une bonne chose, car c'est le genre de personnage trop effacé que le lecteur ne remarque même pas.

 

Ce n'est pas facile de bien dosé, mais l'important c'est d'aimer ses personnages. Aimer leurs défauts comme leurs qualités.

Moi personnellement, je me mets à apprécier un personnage quand je découvre sa faiblesse.

 

http://fc05.deviantart.net/fs70/f/2011/307/8/e/so_niais_by_pipix21-d4ez0qg.png

Publié dans Vassia-Anouchka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je pense bien que tes perso ne peuvent pas être de Mary Sue, ils ont une partie certes idéalisées *comment on en avait parlé =)* mais bon ils ont chacun une part de défauts qui est très importante<br /> dans l'histoire donc de là à dire qu'ils sont indigestes pour le lecteur, on est très loin!!<br /> <br /> LOL Vassili a plus de points XDD Impossible qu'il soit Mary Sue pourtant *ou alors t'as des idéaux et une perfection décalés ^^'*<br /> <br /> Découvrir la faiblesse d'un personnage, c'est bien car on peut mieux s'y identifier, puisqu'on a tous des faiblesses. Alors un perso parfait... *suis mon regard*<br /> <br /> <br />
Répondre