Je crois que je tourne en rond.

Publié le par Pipix

Ouaip, je crois que pour mon roman, je tourne en rond.

 

http://fc08.deviantart.net/fs70/f/2013/060/6/8/petite_fleur_by_pipix21-d5wlik2.png

 

J'ai l'impression de me plaindre un peu trop de mon roman ces derniers temps, en disant toujours que je suis paumée, que je n'avance pas. Et c'est plutôt vrai que je n'avance pas des masses.

Je relis beaucoup de passages de ma première version, un peu comme si j'étais nostalgique. A l'époque, je ne savais pas où j'allais vraiment, je me laissais porter par l'histoire et les personnages. Ce qui a donné une histoire pleine de défauts, mais que j'apprécie quand même énormément. Et maintenant je me retrouve à tout réécrire, en essayant de faire de mon mieux pour corriger les défauts, et ajouter des intrigues et des personnages. Ce qui devient un véritable casse tête. Certaines des idées que j'ai eu, je les trouve génial et parfaite pour approfondir mon histoire.

Et parfois, à force de trop réflechir, j'ai l'impression que mon histoire dévie dangereusement. Par exemple, je donne de l'importance à de nouveaux personnages qui n'appairassaient pas dans la première version (ou n'était pas trop présent et sous une autre "forme"), et du coup, ça efface l'importance qu'avait d'autres personnages...Changer ainsi les rôles des personnages devient problématique, car ça remet en question beaucoup de chose j'ai l'impression.

La partie huis clos entre Vassili et Anna changent pas mal car j'essaie de rendre cela plus vraisemblable, mais ça reste dans ce que je voulais pour la première version. Alors que pour la suite des évenements, j'ai peur de dévier totalement, mais alors totalement ! J'ai eu des idées de scènes et de relations entre personnages qui me plaisent, mais je sens que si je les mets en oeuvre, ça va tout chambouler. Certes, c'est peut être une bonne chose, enfin, honnêtement, je ne sais pas... Une partie de moi n'a pas envie de s'éloigner de trop de la première version, j'ai l'impression que si je modifie autre chose mon histoire n'aura plus du tout le sens que je voulais, ce pourquoi je l'ai créé ! Et cela risquerait de me décourager...

C'est pourquoi je doute, autant sur les personnages que sur la chronologie de l'histoire. Je dois faire des choix et c'est très difficile.

Cependant, lorsque je réflechissais à la première version là aussi plusieurs scénario se sont présentés à moi, j'ai du faire un choix. A un moment j'ai osé me dire "oulà non, là ton histoire dévie trop, tu prends un mauvais tournant, ce n'est pas ce que tu voulais", alors j'ai effacé et j'ai recommencé. Je me félicite de l'avoir fait mais c'était difficile.

Une fois encore j'ai peur de me tromper, de partir dans une mauvaise direction, et de devoir tout effacer et tout recommencer. L'idée m'a parfois effleurée, mais comme ce n'est pas le premier tome qui me pose le plus de problème je n'ai encore rien décidé.

 

Je me dis aussi que mes doutes naissent du fait que je traine un peu trop en longueur dans l'avancement de l'histoire. Je devrais écrire le premier jet d'un coup, pour ne rien lacher de l'histoire. Mais c'est une chose qui me fait peur aussi. Ecrire un premier jet de 300 pages et se rendre compte qu'au final je fonce dans un mur. Tout effacer et recommencer. Ce serait difficile, cela fait quand même 4ans que j'ai cette histoire et je sais qu'elle m'accompagnera encore de longues années. C'est un plaisir, mais aussi une torture.

 

Que faire alors ? Accepter mes erreurs éventuelles ? Tenter plusieurs scénarios possibles jusqu'à trouver le bon ? Et si à force d'aller trop loin je ne reconnais plus mes personnages jusqu'à me lasser de mon histoire ?

Tout ça m'inquiète, ce roman ne cesse de m'obseder mais j'ai peur de l'oublier à force de trop le déformer... Si je suis assez stupide pour me dégouter moi même de ce projet, je m'en voudrais toute ma vie. Il compte tellement pour moi...

 

http://fc09.deviantart.net/fs70/f/2013/048/9/c/forgive_me_by_pipix21-d5v8z4w.png

Publié dans Une fleur en hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah lala, c'est dur d'écrire un roman...<br /> courage, je vais essayer de trouver une solution avec toi!! et puis parfois, on trouve des solutions au moment où on s'y attend pas du tout, donc peut-être que le temps t'aidera, en plus d'une<br /> petite réflexion!
Répondre