« Une lettre c'est magnifique et précieux comme un morceau d'âme. »

Publié le par Pipix

Anne Dandurand.

 

 

En cours d'analyse littéraire, j'étudie les romans épistolaires. Personnellement, ce genre ne me plaît pas trop.  Beaucoup de blabla (de baratin je dirais même) et pour peu d'actions rapportées. Bien sûr les sentiments exprimés dans les lettres sont importants, mais quand y'a que ça, je trouve ça lourd. bref c'était juste pour dire que c'est pas mon genre. Par contre, j'apprécie quand on trouve une lettre au milieu d'un récit normal et qu'elle joue un rôle central dans l'histoire. Cette réflexion m'a rappelée que dans la première version d'Une fleur en hiver, il y avait justement une lettre qui joue un rôle décisif.

Ceux qui ont lu se rappellent peut être de cette petite lettre que Vadik enfant a écrit à Vassili (qui lui aussi était encore bien jeune). Or, c'est Anouchka qui découvre cette lettre en même temps que le lecteur, et c'est donc en même temps qu'elle qu'on se pose toute sorte de questions.  Cette scène se déroule dans le 4ème chapitre, donc tout au début de l'histoire, on ne connaît pas encore les personnages et on ne comprend par conséquent pas vraiment la lettre et son importance.

 

Et c'est à la fin de l'histoire, juste avant l'épilogue que cette lettre est lue à nouveau, et c'est maintenant qu'on comprend. Vassili n'a jamais reçu cette lettre, et on sait que s'il avait pu la lire dans son enfance, tout aurait été différent. Cette lettre aurait pu tout bouleverser, mais elle est restée sous silence, car Anna est la seule à la lire, et quand elle la comprend enfin, il est trop tard.

 

Maintenant que j'y songe, je trouve que cette lettre a une grande importance au niveau du scénario. Mais dans la nouvelle version du roman, j'ai du la zapper en partie. Car j'ai changé la chronologie de l'histoire. Ce qui fait donc qu'Anouchka ne découvrira la lettre qu'à partir du tome 3. Les lecteurs auront donc déjà eu le temps de bien connaître les personnages et leur histoire... Alors ils ne se poseront pas de question. Dans un sens c'est problématique... Hormis ce problème, la nouvelle chronologie de mon roman  me semble convenir. Il va donc falloir que j'enlève de l'importance à cette lettre...

Il faut que j'y réfléchisse.

 

Ce que je trouve justement très intéressant dans les lettres, c'est qu'elles peuvent arrivées en retard, être lues par la mauvaise personne, ou n'être même jamais ouvertes et que cela peut chambouler toute l'intrigue. Une nouvelle idée à germée dans mon esprit aujourd'hui même. Je placerais peut être une seconde lettre dans mon roman, afin de résoudre une petite incohérence au niveau de l'intrigue et de donner plus d'impact à une scène qui se déroulera dans le premier tome.

Mais une fois encore, j'ai des soucis chronologiques, je ne sais pas où placer cette lettre. Peut être au tout début de l'histoire... Ce serait plus logique, mais quand même difficile à expliquer. Bref, il faut que j'y reflechisse encore, cette idée me plaît bien.

J'ai commencé à rédiger le brouillon de cette lettre, mais il me faudra beaucoup travailler sur son contenu, car si elle doit être placée au début de l'histoire, elle ne doit pas tout révéler mais quand même faire en sorte que le lecteur se pose des questions.

Il s'agira d'une lettre que Roksanna a écrit à Andrei. Je pense qu'il est important de commencer l'histoire par  les parents de l'héroïne car ils sont responsables de sa situation.

 

Voilà ce que j'avais à dire, je voulais juste partager cette réflexion que j'avais au sujet des lettres !  J'ai vraiment l'impression d'écrire une histoire super complexe XD

 

 


 

Cette chanson me fait énormément penser à Roksanna et Andrei !

Publié dans Une fleur en hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
je suis totalement d'accord avec toi, le genre epistolaire est bien mais à petites doses, il lettre par si par là c'est amusant, mais 15 à la suite c'est vite barbant!
Répondre
N
trop belle chanson!!<br /> <br /> c'est fou ce qu'une toute petite lettre peut avoir comme rôle. Et la plupart du temps, ses effets sont dramatiques, puisque comme tu dis, une mauvaise personne la lit, ou alors personne ne la lit<br /> jamais...<br /> j'ai hâte de voir ce que tu vas faire, tu trouves toujours les bonnes idées de toute façon!
Répondre